Connexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionUne Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith] EmptyUne Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith]

more_horiz
Les derniers jours s’étaient fait quelque peu difficiles pour Belethar. La lutte contre les Couronnes de Cendre au Domaine Baptistrale, ainsi que sa reconstruction par la suite, avait demandé la plupart de son énergie et de son temps.

Pour toutes ces raisons, ainsi qu’un manque cruel de sa famille, le Pater Familias avait décidé de se rendre à nouveau chez lui. Son chez lui, qui part ailleurs avait connu quelques bouleversements dernièrement : si pendant un temps, la découverte de la Peste de Corail et l’aide qu’il apportait aux elfes rescapés avait donné beaucoup de travail à l’apprenti baptistrel qu’il était, la complexité de cette maladie et surtout sa dangereuse capacité à se rendre contagieuse très rapidement, avait poussé le chef de famille à revoir ses plans d’installation dans la toute jeune ville de l’Alliance.

Alors entre peur pour ses proches et intérêt pour la science, Belethar avait choisi la première option, et avait décidé en urgence pour un rapatriement de la famille à Caladon. Bien que les Espérancieux quelques mois plus tôt avaient décidé de déménager de cette ville devenue à leur goût bien plus politique qu’elle ne l’avait jamais été, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.

Ainsi Belethar était revenu dans les ruelles de la Revenante, et le plus amusant était comme s’il ne l’avait jamais quitté. Ça et là, sur différents bâtiments, il voyait quelques doubles pupilles qui étaient apposées de manière discrètes sur les pierres ou le bois. Belethar sourit : un savoir ancestral que possédait sa famille d’architectes, souvent imité, jamais égalé.

Dans les rues agitées, il avait retrouvé les gens pressés, mais aussi les marchés à la criée qui s’organisaient un peu partout dans la ville. En vérité, s’il devait choisir, L’Espérancieux aurait aisément dit que c’étaient ces coins commerçants qui faisaient l’âme de Caladon : car le marchandage, l’argent, les négociations, et tout ce qui allait avec, là était tout le sel d’une véritable capitale économique tel que la Revenante.

Alors Belethar comme de nombreux autres, avait décidé de se laisser tenter par les quelques marchandises que proposaient les caladoniens. Une écharpe pour sa cousine par ici, quelques mets qu’il pourrait cuisiner par-là, de nouveaux vêtements pour lui-même par ici … Divaguant et laissant aller son consumérisme (et son soutien aux petits commerçants caladoniens), Belethar se trouva bon an mal an près du port, et vers le marché aux poissons.

Là, l’attendait évidemment de nouvelles marchandises, mais aussi de nombreux bateaux, et entre tous ces navires à quai ici, un capta tout à fait son attention. Une frégate au pavillon à double pupille, qu’il regardait toujours avec un petit sourire coquin : bien qu’il avait embarqué dessus plusieurs fois, il ne revenait toujours pas de son presque-frère qui lui avait offert ce bateau, et des quelques … Particularités de celui-ci.

Particularité qui ressurgit ici particulièrement :

“Ohé capitaine ! Voilà longtemps que tu ne m’as pas passé un petit coup de poliche !”

La figure de proue venait de s’animer pour faire un brin de causette à Belethar. Cela surpris quelques-uns au port -cela le faisait toujours-, mais ceux qui connaissaient L’Espérancieux et ses possessions à tendance un peu loufoques ne furent qu’à moitié surpris : ce bateau était doté d’un système magique très … Particulier, qui donnait la possibilité au bâteau de parler, mais il ne s’agissait que de quelques petites choses rudimentaires. Ces choses étaient souvent des petites chansonnettes, des blagues, des informations en mer, et quelques insultes fleuries laissant parler toute l’ingéniosité et l’inventivité des marins qui montaient à bord de celui-ci.

Si Belethar avait su s’y adapter à force de temps, les premières fois en mer l’avait surpris, particulièrement quand son navire répétait à tue-tête la comptine de la Pipe et de la Jambe de bois lors des pérégrinations du navigateur.

Cela étant, puisqu’il était là, Belethar s’arrêta un instant sur son navire à quai, et salua l’équipage qui s’y trouvait. S’enquérir de la bonne santé de ses employés et maintenir son moral était une chose primordiale qu’il s’était empressé d’appliquer régulièrement. Une fois son petit tour fait, L’Espérancieux passa quelques instants à entretenir le navire vérifiant que les recommandations qu’on lui avait faites, et qu’il avait lui-même eu le temps d’étudier, étaient bien en place.

Sa petite routine étant accomplie, il voulut descendre du navire, mais alors qu’il constatait qu’un navire de pêche arrivait à quai, manifestement attendu par quelques personnes devant probablement se charger de la gestion du marché de poissons, son navire gratifia son entrée dans le port par une petite pique dont lui seul avait le secret :

“Eh, vieux rafiot ! Il est pas frais ton poisson ? Ton bois y sent l’eau croupie jusqu’ici !”

Avant de faire bouger la figure de proue, mimant un petit rire. L’Espérancieux se porta une main sur son visage. Bien sûr, tout se passait trop tanquillement, fit Belethar, qui s’empressa d’aller à la rencontre des personnes qui attendaient que le navire de pêche accoste.

L’Apprenti Baptistrel les salua en inclinant la tête, avant de prendre la parole. Il ne connaissait personne parmi les quelques gens présents ici, ce qui ne lui facilita pas la tâche :

“Veuillez excuser mon navire. Il n’est pas méchant, c’est simplement que … La magie semble avoir quelques effets secondaires sur lui.”

Car évidemment, son coquin de presque-frère lui avait bien gardé de lui dire qu’il avait commis une telle plaisanterie. Mais après tout c’était de bonne guerre : ces deux-là appréciaient se taquiner mutuellement. C’était même un signe de bonne santé.

Belethar toussota, cherchant à briser cet instant de gêne :

“La pêche a été bonne ? Que nous ramenez vous de bon ? Puis-je vous être utile messieurs ?”

descriptionUne Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith] EmptyRe: Une Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith]

more_horiz
La rumeur semblait se confirmer à chaque retour d’un navire à quai … les pêches du moment étaient exceptionnelles ! Des poissons rares avaient été attrapés et les filets étaient abondamment remplis. Qualité et quantité étaient au rendez-vous depuis quelques jours et la période se voulait particulièrement faste pour les travailleurs de la mer. Sur les quais, les commerçants se frottaient les mains par avance en voyant l'imposante cargaison de chaque navire en approche. Les mers avoisinantes de Caladon la Revenante se voulaient généreuses.

Sur les quais, le manège des chariots tournait à plein régime. Un spectacle quelque peu bruyant de la décharge des navires au transport des produits vers les entrepôts avoisinants. Coordonnant ce flux incessant, Zev avait l’oeil alerte et le sourire franc, adressant un geste de courtoisie aux nombreux marins et pêcheurs qu’il côtoyait au quotidien. S’il bénéficiait d’une certaine notoriété sur le port, c’est notamment par le fait que sa fonction l’imposait mais également sa bonne humeur caractéristique. Son rôle de « régulateur » lui permettait d’avoir un oeil averti sur les aller-venues au sein du port et il devait reconnaître que les pêches du moment étaient impressionnantes.

Cela l’amènait toutefois à réfléchir. Qu’est ce qui pouvait expliquer une telle situation ? Les bateaux et leur équipage étaient les mêmes, le climat tout à fait commun … qu’est-ce qui pouvait provoquer la remontée soudaine de telles quantités de poissons à proximité de Caladon ? D’humeur souriante, il lâchait une brève petite moue de circonstance face à ce phénomène inhabituel.

Interrogatif, Zev replongeait dans les chiffres, devant noter sur son parchemin les quantités de marchandises en approche. Ce travail lui permettait d’effectuer un véritable suivi de la vie portuaire de la cité et lui avait ouvert les portes de la Guilde des marchands. Ses nombreux contacts que ce soit au port ou au marché n’hésitaient pas à le solliciter pour faire remonter leurs doléances. Et en retour de sa bienveillance, il pouvait compter sur le soutien d’une communauté fidèle.

Zev était régulièrement entouré sur les quais, glissant quelques mots à chacun et prenant des nouvelles. Mais son attention fut portée sur le navire à proximité lorsque ce dernier glissa littéralement quelques mots chambreurs en direction de la frégate entrant dans le port. S’il devait reconnaître une certaine curiosité pour la magie au sens noble du termes, il fut toutefois surpris de n’avoir jamais remarqué que ce bateau était doté de telles capacités. Il se tourna ensuite vers un jeune homme en approche qui s’excusa au nom de ce qu’il prétendait être son navire.

Le regardant en acquiesçant et en souriant, Zev rebondit sur l’occasion.

- Et bien enchanté messire. Si votre navire est capable de parler, il doit pouvoir être capable se d’excuser, nous en conviendrons. Et pour votre information, la frégate qui entre dans le port en ce moment est bien connue. Elle dispose d’un équipage talentueux et appartient à l’un des grands marchands de la cité. Une petite merveille ce navire en mer … faut le voir manoeuvrer !

Se voulant élogieux sur le bateau ciblé par son confrère doté de parole, Zev tenait à relativiser la situation, tout en se gardant bien d’être malveillant avec quiconque. Il enchaina en direction de son interlocuteur.

- La pêche est généralement bonne à Caladon mais je dois reconnaître qu’en ce moment, nous battons des records. Je n’ai rarement vu de mémoire de telles pêches. Les quantités sont prodigieuses. Il nous arrive toute sorte de poissons communs, crustacés mais nous avons eu récemment des chats de mer et même une pieuvre-énergie, ce qui est qui est rarissime.

Sur son visage, Zev laissait paraître une légère contrariété avant de reprendre un sourire de circonstance. Il s’inclina vers son interlocuteur pour se présenter à lui par courtoisie.

- Zev Mersur, enchanté. Je coordonne le marché de Caladon. Je ne pense pas vous avoir déjà croisé sur le marché ou sur les quais. Et votre proposition est appréciée mais regardez ces jeunes, ils nous aident déjà grandement...

Invitant à jeter un oeil sur les pousseurs de chariots, Zev glissa un sourire. Nombreux sont les jeunes, issus de familles de pêcheurs à avoir grandit sur les quais en poussant ces chariots inconfortables. Une tâche rude qui leur est généralement destinée, un rituel immuable en guise d’apprentissage avant d’espérer pouvoir partir en mer avec les plus anciens.

descriptionUne Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith] EmptyRe: Une Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith]

more_horiz
Belethar s’efforçait d’afficher un air avenant, bien que dans ce genre de situations, son bateau lui faisait plus honte qu’autre chose. Entendons nous : c’était un superbe édifice, pouvant naviguer sur les mers des heures durant, mais il n’avait également pas son pareil pour créer des petits ennuis de temps en temps. Cela amusait beaucoup l’équipage, mais pour l’Espérancieux qui était noble certes, mais surtout baptistrel de profession, cela l’ennuyait que l’on pouvait se sentir lésé par sa faute.

Parmi les gens présents sur ce quai, un jeune homme qui ne faisait pas vraiment son âge grâce à sa barbe fournie, attira son attention et se mit à parler à Belethar, qui l’écouta poliment. Après tout c’était bien ce qu’il lui devait, après une telle altercation :

“Et bien enchanté messire. Si votre navire est capable de parler, il doit pouvoir être capable s’excuser, nous en conviendrons. Et pour votre information, la frégate qui entre dans le port en ce moment est bien connue. Elle dispose d’un équipage talentueux et appartient à l’un des grands marchands de la cité. Une petite merveille ce navire en mer … faut le voir manoeuvrer !”

Belethar plissa les yeux quant à cette remarque : évidemment, non content d’insulter un navire, il fallait aussi que la frégate insulte le navire d’un puissant commerçant local. L’Espérancieux soupira : lui qui avait rejoint Caladon il y a peu et à rester discret, voilà qui allait à nouveau faire parler de lui. Le noble leva la tête et se frotta la barbe avant de dire :

“Vous savez, j’ai bien peur que mon bateau n’ait pas vraiment conscience de ce qu’il raconte, ni du mal qu’il puisse faire en tenant de tels propos, à mon grand dam. Je pourrais vous expliquer les vertus magiques qui l’habite, à l’occasion, mais pour l’instant comprenez simplement que ces frasques sont inhabituelles, et non désirées par ma part.”

Belethar soupira à nouveau. Pour un non initié cela devait paraître complètement aberrant, mais ainsi était la puissance de la trame : parfois, l’on ne pouvait tout simplement pas anticiper ce que l’on créait en apposant un glyphe sur un objet, ou en songeant à un sortilège. Et si ici le bateau était très efficace en mer, quand il était à quai, c’était tout autre chose.

Mais ainsi était la magie, et Belethar n’y aurait renoncé pour rien au monde. Il écouta attentivement les suites des paroles du pêcheur : la pêche était bonne, excellente même. Si la nouvelle semblait sympathique, l’Espérancieux sentit cependant une très brève contrariété dans le visage du jeune homme. Le Pater Familias eut un sourire en coin : le pêcheur devant lui comprenait-il vraiment pourquoi la pêche était si bonne ? En tous les cas, son âme de curieux explorateur fut légèrement taquiné.

Finalement, il plaça un nom sur le visage du jeune homme, qui se présenta à lui : Zev Mersur, qui semblait-il, coordonnait le marché aux poissons. Nouveau sourire en coin de la part du baptistrel : voilà ceci qui expliquait cela. Le jeune Zev lui assura donc que l’on avait point besoin de Belethar. Cependant, sentant un sujet en suspens dans ses lèvres, l’Espérancieux lui proposa alors :

“Allons, êtes vous sûr qu’il n’y a rien que je puisse faire pour vous ? Tenez, pour excuser mon bateau et vous montrer ses capacités hors du commun, hormis de pouvoir insulter ses confrères, je pourrais vous emmener faire un petit tour en mer ! Si cela vous tente, nous pourrions peut-être explorer les environs, et essayer de comprendre pourquoi tant de poissons semblent vous revenir ici ? Qu’en dites-vous ?”

Belethar adressa un clin d’oeil à Zev, avant d’insister :

“Je ne serais pas aussi élogieux sur mon navire que vous l’êtes à propos de cette frégate, mais je peux vous assurer que cela vaut le détour de partir à l’aventure avec moi. Je suis un curieux explorateur qui connaît bien des choses, et je pourrais au moins vous apprendre quelques petites histoires sur notre archipel, si nous faisons chou blanc en mer !”

descriptionUne Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith] EmptyRe: Une Pêche toute particulière [PV Zev, Nephilith]

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
<<